Outils pour l'enseignant

Emplois du temps

Voici plusieurs types types d’emplois du temps, spécifiques à un fonctionnement en dispositif ULIS collège.
▷ Emploi du temps de dispositif
▷ Emploi du temps élève


 📂 EMPLOI DU TEMPS DE DISPOSITIF ULIS



📂 EMPLOI DU TEMPS ELEVE


Voici un emploi du temps type pour un élève, je mets l’exemple d’un élève ayant beaucoup d’inclusions afin que cela soit le plus parlant possible.

Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par Paypal : pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo Paypal ci-dessus ou tout simplement de passer par la page d’accueil où vous trouverez le logo pour faire un don. Ces dons me servent à faire face aux coûts d’hébergement du site puisque j’héberge moi-même mon blog afin de vous le proposer sans aucune publicité !

Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
INSTAGRAM
FACEBOOK

8 Commentaires

  • Marie

    Bonjour,

    Je suis coordo UPS, c’est un dispositif un peu différent mais qui se doit d’avoir un fonctionnement proche de l’ULIS. mes élèves ont des niveaux GS à CM1, en collège. La difficulté c’est que je suis à mi-temps sur deux établissements.
    J’avoue avoir rencontré bien des difficultés pour avoir une répartition entre les deux qui soit pertinente.
    Mais maintenant j’ai beaucoup de mal à organiser mon emploi du temps avec une répartition par matière comme ici.
    J’adore le travail que vous nous proposez, je trouve l’EDT hyper visuel avec les croix pour chaque élève, mais je n’arrive pas à visualiser comment me l’approprier totalement…
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse parce que je me noie actuellement dans cette organisation (j’ai chaque heure des élèves différents, qui plus est qui sont régulièrement absentéistes…).
    Merci

    • Mimiclass

      Bonjour,
      Alors mon fonctionnement ne convient pas à tout le monde. J’avais besoin d’avoir un cadre assez clair, pour m’y retrouver mais aussi pour faire un EDT clair pour chaque élève. Mais j’ai des collègues qui font autrement, par exemple qui fonctionnent en plan de travail, et qui n’attribuent pas une matière spécifique pour chaque heure de cours. C’est difficile de vous conseiller car c’est une organisation qui est propre à chacun et selon nos personnalités. Je sais que chaque heure, dans chaque groupe de besoin, les élèves n’en sont pas à la même séance, donc il faut prévoir par exemple tel élève tel groupe, telle séance. Et ainsi de suite pour chaque créneau. Ca parait difficile au début mais en fait c’est très cadrant. N’hésitez pas à me contacter via MP si vous avez besoin d’échanger davantage.

  • GUEHO

    Merci pour ces outils que je trouve très utile pour un début en ULIS collège.
    Je me demande tout de même : est ce que vous arriviez à vous tenir aux horaires maths français etc car j’ai créer un edt mais c’est compliqué de le suivre entre les absences , les évaluations à préparer ou à passer au dispositif , l’état émotionnel ou de fatigue des élèves …

    • Mimiclass

      Bonjour,
      Alors oui j’arrivais la plupart du temps à le tenir, et les élèves avaient aussi leurs repères. Si c’était prévu maths, attention il ne fallait pas que je change pour faire du français ! Ou vice-versa. Bien entendu, cela m’est arrivé de passer des séances à faire plutôt du ludique, parce qu’ils étaient fatigués, voire même de les laisser travailler en autonomie sur leurs devoirs, ou faire des ateliers, s’ils n’étaient pas disponibles. En dispositif ULIS, le mot clé c’est « on s’adapte » !
      Bonne continuation.

  • Anne-Marie Montel

    Bonjour,

    Je suis coordinatrice ULIS collège depuis 7 ans, et j’adore votre idée d’inscrire les noms des élèves en haut, puis de mettre des croix qui correspondent aux élèves présents à chaque heure. Cela permet de visualiser plus facilement quels élèves sont en regroupement à chaque heure. Je pense utiliser cela à la rentrée prochaine. Merci beaucoup!

  • Mymy

    Bonjour finalement l EDT du dispositif ressemble à celui d une classe ordinaire. Vous enseignez les différentes matières. Vous n accompagnez jamais vos élèves en inclusion ? C’est difficile de trouver le bon fonctionnement entre classe et dispositif. ..

    • Mimiclass

      Bonjour,
      Alors cela a peut être l’aspect d’un emploi du temps normal, mais si vous regardez de près, ça ne l’est pas du tout !
      Puisque sur une heure de maths ou français par exemple, je n’avais jamais les mêmes élèves. Donc quand je faisais maths, je n’avais pas tous les élèves d’un même « groupe de niveau », etc… Mais me faire cet EDT me permettait ensuite de leur faire leur propre EDT à eux, où c’était clairement écrit « ULIS-Maths », ULIS-Français »…
      En gros, à chaque heure je me retrouvais avec des groupes différents, qui n’en étaient pas à la même séance, avec des niveaux différents….
      Et sinon je n’accompagnais effectivement jamais mes élèves en inclusion, car j’avais toujours des élèves à prendre en charge, ayant très peu d’inclusions dans les matières « générales » (avec des élèves de niveau CE en maths/français, ce n’était pas envisageable pour la plupart malgré de la bonne volonté de tous).
      Par contre, je n’avais jamais l’AESH avec moi sur le dispositif (ou très rarement…) qui était systématiquement en inclusion avec les élèves, ce qui était indispensable !
      J’espère avoir répondu à votre questionnement.. Bonne continuation !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *