Aller au contenu
Mimiclass
  • Accueil
  • Ressources
    • Littérature
      • Contes
        • Contes traditionnels
        • Contes d’ailleurs
        • Contes et Légendes de Bretagne
      • Roman Policier
        • Le genre policier
        • Crime Caramels
        • J’ai tué mon prof
        • L’Assassin habite à côté
        • Le Buveur d’Encre
        • Les Doigts Rouges
        • Qui a tué Minou-Bonbon ?
      • Le Petit Prince
      • Le Tour du Monde en 80 Jours
      • Les chevaliers de la table ronde
      • L’Odyssée
      • La rentrée avec Harry Potter
      • Le Roman de Renart
      • La recette
      • Lecture poisson d’avril
      • Textes Audio
    • Français
      • Dictées
      • Le Récit Fantastique
      • Roméo et Juliette
    • Maths
      • Multiplication et Lego
      • Fractions et lego
      • La Marchande
    • Parcours Avenir
      • Dossier Parcours Avenir
      • Dossier CFG
      • Livret de Stage
      • le PPO
      • Présentation Parcours Avenir
  • Outils pour l’enseignant
    • Cahier Journal
    • Emplois du temps
    • Inclusions
      • Fiche de suivi
      • Fiche bilan des inclusions
      • Fiche bilan des adaptations
      • Fiche synthèse élève
      • Propositions d’aménagements pédagogiques
      • Tableaux synthèses inclusions
    • Liste de fournitures
    • Présentation ULIS
      • Présentations pour l’équipe
      • Présentation aux élèves
      • Plaquette ULIS
    • Progressions/Programmations
      • Maths ULIS
      • Français ULIS
      • Anglais ULIS
      • Hist-Géo EMC ULIS
    • Projets
      • Projet pédagogique individualisé
      • Projet de fonctionnement
    • Blogs Favoris
  • Outils pour la classe
    • Affichages
      • Jours, mois et saisons
      • Couleurs
      • Affichages numération
      • Affichages calcul
      • Dictionnaire Spatial
    • Coopération
    • Des défis et réussites
      • Fiches défis
      • Cahier de défis et réussites
    • Pages de garde
    • Plan de travail
      • Plan de travail mathématiques
      • Plan de travail en français
    • Polices d’écriture
    • Rentrée
      • Chasse aux Pokémons
      • Escape Game au CDI
      • Fiche de présentation type facebook
      • Production écrite de rentrée
    • Rituels
      • Emploi du temps mural
      • Tableau de responsabilités
  • A propos de…
  • Contact

Mimiclass

Le p'tit blog d'une enseignante spé pour tous !

Coopération

Coopération

Mimiclass Commentaires 0 Commentaire

Je vais essayer de vous résumer le concept du conseil coopératif. Vous trouverez plus de détails dans la fiche de déroulement ainsi que dans mon mémoire de CAPA-SH (ancienne mouture du CAPPEI) dans la rubrique spécifique ASH.

J’ai réfléchi au concept de coopération durant mon année de formation, car, dans ma classe d’IMP, je me retrouvais quotidiennement confrontée à des problèmes d’esprit d’équipe, de travail en groupe. En effet, mes élèves avaient beaucoup de mal à travailler entre eux de manière harmonieuse, et encore plus  avec des élèves d’autres classes. Durant toute une année, j’ai expérimenté de nombreux outils, et à partir des mes lectures et des ressources internet j’ai essayé de concevoir les miens, afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins de mes élèves.

J’ai donc mis en place des activités pour « apprendre à se connaitre », pour développer un esprit de groupe. J’ai travaillé sur le plan de la classe avec mes élèves, afin d’arriver à revoir avec eux la disposition des tables et des chaises afin qu’ils puissent travailler ensemble. Nous avons réfléchit au mot coopération à partir du manga « Naruto ». J’ai également proposé des petits défis à réaliser chaque semaine. Enfin, j’ai mis en place un conseil d’élèves, que nous avons appelé « conseil coopératif ». Ces activités sont détaillées plus bas.

Les résultats ont vraiment été significatifs : à la fin de l’année, mes élèves travaillaient sans soucis en équipe, que ce soit par affinité ou imposé par moi-même. Ils s’étaient parfaitement approprié l’outil des fiches à remplir pour le conseil, et étaient volontaires lors des échanges oraux (ce qui n’est pas mince affaire dans le spécialisé !).

J’ai vraiment adoré mettre tout ça en place ! Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Ma collègue a continué ce projet l’année suivante avec des adolescents plus âgés, en travaillant la coopération à partir de l’EPS, notamment l’activité du Kin-Ball. C’était vraiment intéressant !

Voilà, j’ai fait tout mon mémoire là-dessus, je n’épiloguerais donc pas mais je le mets en ligne si vous souhaitez le consulter pour avoir tous les détails. Vous y trouverez également tous les sites ressources que j’ai utilisé. Bonne Lecture !

DEUX ACTIVITES POUR DEMARRER L’ANNEE


La première, « Star d’un jour » : Chaque élève a son étoile, avec son prénom écrit au milieu. Il doit se promener en classe et demander à un autre élève de lui dire une qualité qu’il note sur son étoile. A la fin, lorsque toutes les étoiles sont remplies, on les affiche dans la classe ! Voici une photo de notre affiche avec le lien.

               

La deuxième, « Trouve quelqu’un qui te ressemble » : Chaque élève a une petite fiche à remplir, donnant divers renseignements sur lui-même. Une fois remplie, il doit trouver, pour chaque item, un autre élève ayant la même réponse que lui et le faire signer sur sa fiche.

               

 

LES DEFIS


Chaque semaine, chaque élève avait un petit défi coopératif à réaliser. Une fois ce défi réussi, il devait inscrire la date de réussite de son défi sur sa fiche de suivi, le but étant d’avoir réussi tous ses défis. On peut même en ajouter de nouveaux au fur-et-à mesure de l’année. Voici une photo de l’affichage des défis dans la classe, avec la grille d’évaluation à remplir par l’élève et les étiquettes pour les défis.Etiquettes défis :   

Fiche élève « défis coopération » :               

LE MOT « COOPERER »


Pour donner du sens au mot « Coopération », nous avons visionné les épisodes 2 et 3 du manga « Naruto ». Dans ces 2 épisodes, 3 jeunes ninjas se retrouvent dans la même équipe et doivent passer une épreuve. Au début, ils se battent chacun de leur côté, pour finalement comprendre que ce n’est que en coopérant qu’ils pourront réussir.

C’est un support qui a bien plu à mes élèves, qui sont adolescents. Et surtout, il fallait que ce soit parlant pour eux, car ce sont souvent des concepts difficiles à leur faire passer. Une fois ces séances terminées, nous avons élaboré une affiche sur le mot « Coopérer » qui est restée dans notre classe durant toute l’année !

 

LE CONSEIL COOPERATIF


Le principe est à peu près le même que celui d’un conseil d’élèves : nous partons de fiches remplies par les élèves durant la semaine, (je félicite, j’ai un problème j’ai une idée) pour résoudre les problèmes rencontrés durant la semaine et proposer des idées pour la classe. Au fur et à mesure, les élèves se sont approprié l’outil des fiches à remplir, étaient de plus en plus volontaires lors des échanges oraux (ce qui n’est pas mince affaire dans le spécialisé !) ainsi que pour prendre les responsabilités des rôles de « président » et de « secrétaire ». Pour mes élèves non lecteurs, je les aidais dans leur rôle de secrétaire.

Je vous détaille le déroulement et les objectifs du Conseil Coopératif dans ma fiche ci-dessous. Je joints également les fiches à remplir « Je Félicite, J’ai un problème, J’ai une idée », ainsi que la fiche type pour un compte-rendu de Conseil.

Fiche explicative déroulement du conseil :
 

Fiches à remplir par les élèves avant le conseil :
          

Fiche type compte-rendu conseil coopératif:
          

S’AUTO-EVALUER


Afin que chaque élève soit acteur de ses apprentissages et puisse s’auto-évaluer, j’ai mis en place une fiche qui était remplie par l’élève et moi-même, une fois au moins de janvier et une au mois de juin.
Cela m’a permis de voir les progrès accomplis et à accomplir. Pour l’élève, c’était très valorisant de constater les progrès faits entre janvier et juin.

Je propose 3 niveaux de fiches : un pour des élèves non lecteurs avec des pictos, un autre pour les mi-lecteurs avec des pictos et de l’écriture, et une dernière sans pictos pour les lecteurs.

Fiche pour non lecteurs :
 

Fiche pour les lecteurs débutants :
          

Fiche pour les lecteurs confirmés :
          

 

Voilà !! Je vous conseille vraiment de vous lancer… Vous verrez, les élèves se prennent vite au jeu et nous aussi !

 

Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…).

Merci pour votre soutien !

 

Partagez et likez :
RSS
Instagram
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Visit Us
Tweet
307

Outils pour la classe
cooperation,élèves,outils

Navigation entre les articles

précédent
Tableau de responsabilités
Suivant
Cahier Journal

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur mon nouveau blog

Catégories

Suivez-Moi

Soutenez-moi dans mon travail, mais aussi pour les frais d'hébergements du site, en faisant un petit don par paypal !
Merciiiii :)

Newsletter

Annuler

Articles récents

  • Roméo et Juliette
  • Dictées
  • Le Récit Fantastique
  • Les chevaliers de la table ronde

Commentaires récents

  1. Mimiclass sur Dossier CFG
  2. Mimiclass sur Dictées
  3. Titi sur Dictées

Licence

Contrat Creative Commons

Merci de ne pas publier mon travail sur vos blogs, mais de mettre le lien du site.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France

Partenariat

Mimiclass participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Membre de la CPB

logo CPB

Politique de confidentialité

© 2023   www.mimiclass.fr