Aller au contenu
Mimiclass
  • Accueil
  • Ressources
    • Littérature
      • Contes
        • Contes traditionnels
        • Contes d’ailleurs
        • Contes et Légendes de Bretagne
      • Roman Policier
        • Le genre policier
        • Crime Caramels
        • J’ai tué mon prof
        • L’Assassin habite à côté
        • Le Buveur d’Encre
        • Les Doigts Rouges
        • Qui a tué Minou-Bonbon ?
      • Le Petit Prince
      • Le Tour du Monde en 80 Jours
      • Les chevaliers de la table ronde
      • L’Odyssée
      • La rentrée avec Harry Potter
      • Le Roman de Renart
      • La recette
      • Lecture poisson d’avril
      • Textes Audio
    • Français
      • Dictées
      • Informer, s’informer, déformer
      • Le Récit Fantastique
      • Roméo et Juliette
    • Maths
      • Multiplication et Lego
      • Fractions et lego
      • La Marchande
    • Parcours Avenir
      • Dossier Parcours Avenir
      • Dossier CFG
      • Livret de Stage
      • le PPO
      • Présentation Parcours Avenir
  • Outils pour l’enseignant
    • Cahier Journal
    • Emplois du temps
    • Inclusions
      • Fiche de suivi
      • Fiche bilan des inclusions
      • Fiche bilan des adaptations
      • Fiche synthèse élève
      • Propositions d’aménagements pédagogiques
      • Tableaux synthèses inclusions
    • Liste de fournitures
    • Présentation ULIS
      • Présentations pour l’équipe
      • Présentation aux élèves
      • Plaquette ULIS
    • Progressions/Programmations
      • Maths ULIS
      • Français ULIS
      • Anglais ULIS
      • Hist-Géo EMC ULIS
    • Projets
      • Projet pédagogique individualisé
      • Projet de fonctionnement
    • Blogs Favoris
  • Outils pour la classe
    • Affichages
      • Jours, mois et saisons
      • Couleurs
      • Affichages numération
      • Affichages calcul
      • Dictionnaire Spatial
    • Coopération
    • Des défis et réussites
      • Fiches défis
      • Cahier de défis et réussites
    • Pages de garde
    • Plan de travail
      • Plan de travail mathématiques
      • Plan de travail en français
    • Polices d’écriture
    • Rentrée
      • Chasse aux Pokémons
      • Escape Game au CDI
      • Fiche de présentation
        • Fiche de présentation type facebook
        • Fiche de présentation type Snapchat
      • Production écrite de rentrée
    • Rituels
      • Emploi du temps mural
      • Tableau de responsabilités
  • On en parle…
  • Contact

Mimiclass

Le p'tit blog d'une enseignante spé pour tous !

Informer, s’informer, déformer

Informer, s’informer, déformer

Mimiclass Commentaires 0 Commentaire

Voici un nouveau dossier, toujours en lien avec le programme de 4ème, pour aborder le thème « Agir sur le monde », adapté à un public d’élèves SEGPA. 

J’ai choisi ici d’aborder différentes notions (information, médias) mais surtout de travailler autour des fake news afin d’aider mes élèves à développer un regard critique sur ce qui les entoure, notamment sur ce qu’ils peuvent lire ou entendre dans les médias. J’ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations, à les trier, à essayer de trouver des documents les plus récents possibles (ce qui n’a pas toujours été facile !). Mes élèves se sont éclatés sur cette séquence.

Je me suis inspirée de documents trouvés sur le net, mais aussi du « livrescolaire » plein de ressources !

Les manuels « Le Livre Scolaire » :  Un livre sympa à découvrir autour des fake news :

 

VOUS TROUVEREZ DANS CE DOSSIER :
* Différentes rubriques de travail autour de la notion de média, d’information, de fake news (images, textes) et comment les vérifier.
* Deux préparations de dictée
* Un travail autour du lexique de la presse et de la déontologie des journalistes
* Deux productions d’écrits : imaginer une fake news, faire un reportage sur le collège
* Découverte de la photographie de guerre en histoire des arts

DOSSIER COMPLET : AGIR SUR LE MONDE – Informer, S’informer, déformer


                            

 

Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…). Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
Instagram
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Visit Us
Tweet
297

Français
fake,français,information,lecture,médias,news,segpa

Navigation entre les articles

précédent
Fiche de présentation type Snapchat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue chez Mimiclass

Catégories

Suivez-Moi

Soutenez-moi dans mon travail, mais aussi pour les frais d'hébergements du site, en faisant un petit don par paypal !
Merciiiii :)

Newsletter

Annuler

Articles récents

  • Informer, s’informer, déformer
  • Fiche de présentation type Snapchat
  • Roméo et Juliette
  • Dictées

Commentaires récents

  1. Mimiclass sur La recette
  2. knm sur La recette
  3. Mimiclass sur Français ULIS

Licence

Contrat Creative Commons

Merci de ne pas publier mon travail sur vos blogs, mais de mettre le lien du site.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France

Partenariat

Mimiclass participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Membre de la CPB

logo CPB

Politique de confidentialité

© 2023   www.mimiclass.fr
Mimiclass
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}