La recette
Voici un dossier complet sur la recette (type de texte, vocabulaire, compréhension…). Je l’ai expérimenté sur un projet mis en place avec un professeur d’atelier technique HAS à la retraite, qui bénéficiait d’heures rémunérées par le collège pour venir mettre en place des ateliers et projets.
Durant la semaine, je travaillais avec les élèves sur la recette en français, puis nous mettions en pratique la recette afin de la réaliser et de développer des gestes techniques le vendredi matin.
Les élèves ont adoré, et j’ai pu découvrir avec étonnement que certains élèves plutôt débrouillards en classe avaient beaucoup de mal à réaliser de simples tâches comme éplucher une pomme, tout comme j’ai pu être surprise de l’efficacité d’autres élèves !
Je précise que les fiches recettes m’étaient fournies par la professeur d’atelier, ce n’est donc pas moi qui les ait choisies. Même si le format ne me convenait pas forcément pour certaines séances, il y a tout de même une progression logique dans la difficulté et la diversité des recettes proposées aux élèves…
⭐ Toutes les séances sont découpées de la même façon :
▷ La fiche recette avec des questions de compréhension.
▷ Des exercices permettant de découvrir les spécificités de ce type de texte (structure du texte, spécificités du type de texte, vocabulaire, le mode impératif…).
▷ Une fiche contenant des exercices de réinvestissement.
⭐ Le dossier est découpé en 6 séances :
1/ La structure de la recette
2/ Les textes prescriptifs
3/ Les ingrédients et ustensiles
4/ Le matériel de cuisine
5/ Recettes et verbes à l’infinitif
6/ Le mode impératif
📂 LA RECETTE
Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par Paypal : pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo Paypal ci-dessus ou tout simplement de passer par la page d’accueil où vous trouverez le logo pour faire un don. Ces dons me servent à faire face aux coûts d’hébergement du site puisque j’héberge moi-même mon blog afin de vous le proposer sans aucune publicité !
Merci pour votre soutien !

14 Commentaires
Anne Cécile Gille
Merci beaucoup pour ce travail conséquent et très adapté ! Je vais tester en classe des vendredi. On ne cuisinera pas tout mais l’inspiration est précieuse. Bonne continuation !
Mimiclass
Merci beaucoup Anne Cécile pour ton retour !
GG
merci beaucoup, ce travail m’est très utile pour mes élèves en IMPRO!
(ps: on a testé la recettes des muffins, ce n’est pas incroyable!)
Mimiclass
Super contente que ce travail te soit utile !
Pour la recette, je t’avoue que je suis nulle en cuisine et pâtisserie, je n’ai fait que taper la recette que ma collègue d’atelier HAS m’avait donnée et appliquée avec les élèves. Je me suis dis qu’effectivement ils n’étaient pas extra mais comme mes élèves étaient vraiment en difficulté, j’ai plutôt mis cela sur ce compte.. Du coup avec ton retour, cela me confirme que la recette n’est pas top, à adapter donc !
Ouahiba Zmit
Bonjour, d’Algerie.
je suis enseignante et un tres grand merci pour ce partage.
Mimiclass
Merci pour ton bonjour d’un autre continent ! Contente que ce document te soit utile 🙂
Linda Travia
Merci, très bon travail!
Mimiclass
Merci beaucoup Linda !
zizanette
Ce travail est vraiment top!
Mimiclass
Merci !
knm
merci beaucoup pour la partage
Mimiclass
Avec plaisir !
margaux
Bonjour je suis enseignante en IME et découvre vos partages… Un immense merci !!!!!
Mimiclass
Merci également à vous pour vos encouragements, ça fait plaisir 🙂