Français

Informer, s’informer, déformer

Voici un nouveau dossier, toujours en lien avec le programme de 4ème, pour aborder le thème « Agir sur le monde », adapté à un public d’élèves SEGPA. 

J’ai choisi ici d’aborder différentes notions (information, médias) mais surtout de travailler autour des fake news afin d’aider mes élèves à développer un regard critique sur ce qui les entoure, notamment sur ce qu’ils peuvent lire ou entendre dans les médias. J’ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations, à les trier, à essayer de trouver des documents les plus récents possibles (ce qui n’a pas toujours été facile !). Mes élèves se sont éclatés sur cette séquence.

Je me suis inspirée de documents trouvés sur le net, mais aussi du « livrescolaire » plein de ressources !

📖 Les manuels « Le Livre Scolaire »

📖 Un livre sympa à découvrir autour des fake news :

(lien affilié amazon)

 

* Différentes rubriques de travail autour de la notion de média, d’information, de fake news (images, textes) et comment les vérifier.
* Deux préparations de dictée
* Un travail autour du lexique de la presse et de la déontologie des journalistes
* Deux productions d’écrits : imaginer une fake news, faire un reportage sur le collège
* Découverte de la photographie de guerre en histoire des arts


📂 DOSSIER COMPLET : AGIR SUR LE MONDE – Informer, S’informer, déformer


Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par Paypal : pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo Paypal ci-dessus ou tout simplement de passer par la page d’accueil où vous trouverez le logo pour faire un don. Ces dons me servent à faire face aux coûts d’hébergement du site puisque j’héberge moi-même mon blog afin de vous le proposer sans aucune publicité !

Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
INSTAGRAM
FACEBOOK

6 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *