Français

Informer, s’informer, déformer

Voici un nouveau dossier, toujours en lien avec le programme de 4ème, pour aborder le thème « Agir sur le monde », adapté à un public d’élèves SEGPA. 

J’ai choisi ici d’aborder différentes notions (information, médias) mais surtout de travailler autour des fake news afin d’aider mes élèves à développer un regard critique sur ce qui les entoure, notamment sur ce qu’ils peuvent lire ou entendre dans les médias. J’ai passé beaucoup de temps à rechercher des informations, à les trier, à essayer de trouver des documents les plus récents possibles (ce qui n’a pas toujours été facile !). Mes élèves se sont éclatés sur cette séquence.

Je me suis inspirée de documents trouvés sur le net, mais aussi du « livrescolaire » plein de ressources !

Les manuels « Le Livre Scolaire » Un livre sympa à découvrir autour des fake news :

 

VOUS TROUVEREZ DANS CE DOSSIER :
* Différentes rubriques de travail autour de la notion de média, d’information, de fake news (images, textes) et comment les vérifier.
* Deux préparations de dictée
* Un travail autour du lexique de la presse et de la déontologie des journalistes
* Deux productions d’écrits : imaginer une fake news, faire un reportage sur le collège
* Découverte de la photographie de guerre en histoire des arts

DOSSIER COMPLET : AGIR SUR LE MONDE – Informer, S’informer, déformer


                            

 

Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…). Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
INSTAGRAM
FACEBOOK

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *