Outils pour la classe

La Course aux Etoiles

Depuis mon arrivée en SEGPA, je suis confrontée à des problématiques nouvelles comme les oublis fréquents de matériel et les devoirs (déjà peu nombreux) qui ne sont pas faits.
Mots dans le carnet, heures de colles, rien de tout cela ne fonctionne. Certains élèves cumulent même avec plusieurs professeurs des dizaines d’heures de retenue en quelques mois mais cela ne les affecte pas du tout.
J’ai donc réfléchi à un système qui ne serait pas dans le « punitif », mais plutôt dans la valorisation des élèves qui eux, font leur travail et ont leurs affaires en classe. En discutant avec ma génialissime collègue de français, elle m’a parlé de sa façon de fonctionner et j’ai tout de suite adhéré ! Il s’agit de « La course aux étoiles ».

📃 Le principe :
A chaque heure de cours, nous faisons le point sur le matériel. Un élève volontaire colorie les étoiles pour chacun de ses camarades de classe.
▷ 1 étoile pour le matériel de base : cahier, trousse, règle…
▷ 1 étoile pour le matériel spécifique à une séance : équerre, compas, calculatrice, …
▷ 3 étoiles pour les devoirs

Lorsqu’un élève arrive aux 20 étoiles, j’enlève l’affiche et je mets une note sur 20 à chacun avec une compétence et une couleur associée.
Je me suis cependant retrouvée confrontée au soucis des élèves qui ont des absences…
J’ai donc choisi de mettre, à côté du prénom des élèves concernés, des traits pour chaque absence. Ainsi, lorsque je « fige » les notes, je calcule la note de l’élève en faisant un produit en croix où j’enlève ses absences puis ramène la note sur 20.

Feedback élèves
J’ai été très satisfaite des résultats, les élèves sont plutôt partie prenante et n’aiment pas « rater » des étoiles. Chaque heure, j’ai toujours un volontaire pour colorier les étoiles (attention aux petits malins qui essaient de s’en ajouter), et ils sont ravis d’avoir une bonne note associée à une compétence qui leur permet de booster un peu leur moyenne. Je précise que je mets un coefficient 1, contrairement aux évaluations formatives ou sommatives où je mets un coefficient plus important.
Bien sûr, on aura toujours quelques élèves à la marge que malheureusement, peu de choses peuvent atteindre afin de les motiver. Mais dans l’ensemble, cela fonctionne très bien et surtout, je ne fais plus la police ! Je suis davantage dans le positif et la valorisation, plutôt que de devoir râler à longueur de journée pour le matériel manquant et les devoirs non faits.

Voici les tableaux (1 par classe de ma 6ème à la 3ème), que j’ai fait avec « Canva » et converti en format power point pour vous le partager en modifiable. J’ai mis un prénom pour montrer l’exemple, à vous d’ajouter ceux de vos élèves !


📂 LA COURSE AUX ETOILES


Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…).

Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
INSTAGRAM
FACEBOOK

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *