La ville, lieu de tous les possibles
Voici un dossier, de plus de 60 pages, que j’ai mis une bonne partie de mon été à créer, et j’ai vraiment hâte de l’expérimenter avec mes élèves ! Le thème est « La ville, lieu de tous les possibles » dans Les Visions Poétiques du monde. Tout est adapté à un public d’élèves SEGPA. J’ai passé énormément d’heures à sélectionner les bons extraits, à la fois adaptés au thème mais aussi accessibles à nos élèves. Car c’est une séquence où j’aborde de grands auteurs comme Emile Zola, Victor Hugo… Donc du vocabulaire difficile pour nos élèves.
Avec ma collègue de français, nous avons le projet de faire un « concours de slam » avec nos deux classes de 4ème. Par équipes mixées, les élèves vont donc créer leur slam, puis l’interpréter lors d’un petit concours où nous mettrons en place un jury. L’idée est de faire un projet commun 4ème générale / 4ème SEGPA, mais aussi de valoriser nos élèves et leur donner envie d’écrire (chose difficile avec nos adolescents !). Ce dossier sera donc abordé en amont, et nous mettrons également en place des ateliers à l’oral pour que nos élèves puisse s’immerger dans le slam avant la phase finale de l’écriture.
VOUS TROUVEREZ DANS CE DOSSIER :
– Paris dans les romans du 19ème siècle (avec notamment Emile Zola, Honoré de Balzac ou encore Victor Hugo), mais aussi dans des œuvres d’arts
– La ville dans les romans du 20ème siècle (avec par exemple, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux), en lien avec des œuvres d’arts
– Vocabulaire : le champ lexical de la ville
– La vision poétique de la ville, avec l’étude de différents poèmes ainsi que de la structure d’une poésie
– La poésie dans le Street Art
– Vocabulaire : les registres de langues, avec des supports de Street Art
– La Poésie au 21ème siècle, avec le Slam : découverte du genre, travail sur les figures de style à partir de différents textes (Grand Corps Malade, …)
– Histoire des Arts : La ville du futur
Vous trouverez aussi des dictées et des évaluations pour chaque grand thème abordé.
Pour certains documents, je me suis inspirée du « livrescolaire » plein de ressources !
Les manuels « Le Livre Scolaire » : En parallèle, je travaillerais en lecture suivie sur le roman « Momo, petit prince des bleuets » de Yaël Hassan :
Vous trouverez également une exploitation sympa de l’album sur le site de l’école de Pont Pean ici :
DOSSIER COMPLET : VISIONS POETIQUES DU MONDE – La ville, lieu de tous les possibles
Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…). Merci pour votre soutien !
6 réflexions sur "La ville, lieu de tous les possibles"
Bonjour, ton dossier a l’air super! J’aimerai le télécharger mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne plus, y-a-t-il une erreur?
Bonjour, je suis allée vérifier et tous les liens fonctionnent… Il faut bien cliquer sur l’icône « pdf » ou « word » sous l’image. Tu peux également essayer avec un autre navigateur, je sais que j’ai parfois des collègues qui ont des soucis pour télécharger sur mon blog avec Firefox.
Bonne continuation !
Bravo pour ton travail et merci infiniment pour le partage…
Un peu difficile pour mes élèves d’ULIS mais j’admire la conception de ta séquence, c’est formidable !
Oui, clairement cette séquence vise davantage un public SEGPA avec lequel je travaille maintenant. Merci beaucoup pour ton retour !
Merci beaucoup, quelle richesse!
Bonne rentrée
Bonne rentrée à toi également !