Coopération
J’ai réfléchi au concept de coopération durant mon année de formation, car, dans ma classe d’IMP, je me retrouvais quotidiennement confrontée à des problèmes d’esprit d’équipe, de travail en groupe. En effet, mes élèves avaient beaucoup de mal à travailler entre eux de manière harmonieuse, et encore plus avec des élèves d’autres classes. Durant toute une année, j’ai expérimenté de nombreux outils, et à partir des mes lectures et des ressources internet j’ai essayé de concevoir les miens, afin qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins de mes élèves.
J’ai donc mis en place des activités pour « apprendre à se connaitre », pour développer un esprit de groupe. J’ai travaillé sur le plan de la classe avec mes élèves, afin d’arriver à revoir avec eux la disposition des tables et des chaises afin qu’ils puissent travailler ensemble. Nous avons réfléchit au mot coopération à partir du manga « Naruto ». J’ai également proposé des petits défis à réaliser chaque semaine. Enfin, j’ai mis en place un conseil d’élèves, que nous avons appelé « conseil coopératif ». Ces activités sont détaillées plus bas.
Les résultats ont vraiment été significatifs : à la fin de l’année, mes élèves travaillaient sans soucis en équipe, que ce soit par affinité ou imposé par moi-même. Ils s’étaient parfaitement approprié l’outil des fiches à remplir pour le conseil, et étaient volontaires lors des échanges oraux (ce qui n’est pas mince affaire dans le spécialisé !).
J’ai vraiment adoré mettre tout ça en place ! Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Ma collègue a continué ce projet l’année suivante avec des adolescents plus âgés, en travaillant la coopération à partir de l’EPS, notamment l’activité du Kin-Ball. C’était vraiment intéressant !
Voilà, j’ai fait tout mon mémoire là-dessus, je n’épiloguerais donc pas mais je le mets en ligne si vous souhaitez le consulter pour avoir tous les détails. Vous y trouverez également tous les sites ressources que j’ai utilisé. Bonne Lecture !
DEUX ACTIVITES POUR DEMARRER L’ANNEE
La première, « Star d’un jour » : Chaque élève a son étoile, avec son prénom écrit au milieu. Il doit se promener en classe et demander à un autre élève de lui dire une qualité qu’il note sur son étoile. A la fin, lorsque toutes les étoiles sont remplies, on les affiche dans la classe ! Voici une photo de notre affiche avec le lien.
La deuxième, « Trouve quelqu’un qui te ressemble » : Chaque élève a une petite fiche à remplir, donnant divers renseignements sur lui-même. Une fois remplie, il doit trouver, pour chaque item, un autre élève ayant la même réponse que lui et le faire signer sur sa fiche.
LES DEFIS
Chaque semaine, chaque élève avait un petit défi coopératif à réaliser. Une fois ce défi réussi, il devait inscrire la date de réussite de son défi sur sa fiche de suivi, le but étant d’avoir réussi tous ses défis. On peut même en ajouter de nouveaux au fur-et-à mesure de l’année. Voici une photo de l’affichage des défis dans la classe, avec la grille d’évaluation à remplir par l’élève et les étiquettes pour les défis.Etiquettes défis :
Fiche élève « défis coopération » :
LE MOT « COOPERER »
Pour donner du sens au mot « Coopération », nous avons visionné les épisodes 2 et 3 du manga « Naruto ». Dans ces 2 épisodes, 3 jeunes ninjas se retrouvent dans la même équipe et doivent passer une épreuve. Au début, ils se battent chacun de leur côté, pour finalement comprendre que ce n’est que en coopérant qu’ils pourront réussir.
C’est un support qui a bien plu à mes élèves, qui sont adolescents. Et surtout, il fallait que ce soit parlant pour eux, car ce sont souvent des concepts difficiles à leur faire passer. Une fois ces séances terminées, nous avons élaboré une affiche sur le mot « Coopérer » qui est restée dans notre classe durant toute l’année !
LE CONSEIL COOPERATIF
Le principe est à peu près le même que celui d’un conseil d’élèves : nous partons de fiches remplies par les élèves durant la semaine, (je félicite, j’ai un problème j’ai une idée) pour résoudre les problèmes rencontrés durant la semaine et proposer des idées pour la classe. Au fur et à mesure, les élèves se sont approprié l’outil des fiches à remplir, étaient de plus en plus volontaires lors des échanges oraux (ce qui n’est pas mince affaire dans le spécialisé !) ainsi que pour prendre les responsabilités des rôles de « président » et de « secrétaire ». Pour mes élèves non lecteurs, je les aidais dans leur rôle de secrétaire.
Je vous détaille le déroulement et les objectifs du Conseil Coopératif dans ma fiche ci-dessous. Je joints également les fiches à remplir « Je Félicite, J’ai un problème, J’ai une idée », ainsi que la fiche type pour un compte-rendu de Conseil.
Fiche explicative déroulement du conseil :
Fiches à remplir par les élèves avant le conseil :
Fiche type compte-rendu conseil coopératif:
S’AUTO-EVALUER
Afin que chaque élève soit acteur de ses apprentissages et puisse s’auto-évaluer, j’ai mis en place une fiche qui était remplie par l’élève et moi-même, une fois au moins de janvier et une au mois de juin.
Cela m’a permis de voir les progrès accomplis et à accomplir. Pour l’élève, c’était très valorisant de constater les progrès faits entre janvier et juin.
Je propose 3 niveaux de fiches : un pour des élèves non lecteurs avec des pictos, un autre pour les mi-lecteurs avec des pictos et de l’écriture, et une dernière sans pictos pour les lecteurs.
Fiche pour les lecteurs débutants :
Fiche pour les lecteurs confirmés :
Voilà !! Je vous conseille vraiment de vous lancer… Vous verrez, les élèves se prennent vite au jeu et nous aussi !
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Merci pour votre soutien !
2 réflexions sur "Coopération"
Deuxième commentaire, pour te dire que grâce à toi j’ai trouvé deux activités de rentrée. Je vais faire faire l’étoile des qualités et elle deviendra leur étiquette de porte-manteau pour qu’ils la voient chaque jour. Et le tableau « trouve quelqu’un qui te ressemble » dans la première semaine pour installer la coopération. Je précise que j’ai un CM1-CM2 avec des élèves qui se connaissent tous (école rurale) et même trop bien. Ce travail va leur permettre d’élargir leurs connaissances car je suis sûre qu’ils ont encore des choses à découvrir les uns sur les autres ! Merci pour toutes ces idées !
Super chouette ton idée ! J’aime beaucoup la manière dont tu envisages de le présenter avec tes élèves..
Belle rentrée à toi.