La fiction pour interroger le réel
Voici un dossier sur deux niveaux de difficulté, lié au thème « Regarder le monde, inventer des mondes : La fiction pour interroger le réel » en classe de 4ème. Je pense que c’est mon préféré !
J’ai pris beaucoup de plaisir (et de temps 😅!) à chercher des références, des textes sympas, des ressources. Je me suis également appuyée sur les manuels « Le Livre Scolaire » pour l’histoire des arts ainsi que sur le site « Entre les Murs » qui m’a inspirée dans la manière de concevoir mes dossiers. Vous y trouverez d’ailleurs un travail différent mais complémentaire autour du fantastique, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Pour ceux qui avaient déjà eu l’occasion de venir sur cette page et de télécharger le dossier, sachez que j’ai entièrement revu sa mise en page, certains textes et exercices, j’ai également créé un deuxième niveau pour les élèves qui ont plus de difficultés en classe.
📖 Vous trouverez des nouvelles sympas à étudier, dont celle que j’ai choisi (« Fonds d’écran » de Pierre Bordage ») dans cet ouvrage :
(lien affilié amazon)
📃 VOUS TROUVEREZ DANS CE DOSSIER (2 niveaux de difficulté)
▷ Des activités pour distinguer le fantastique du merveilleux + une évaluation
▷ Un travail autour de la mise en place du suspense avec une carte mentale, ainsi que l’étude d’une séquence du film « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock
▷ Etude du texte « Fonds d’écran » de Pierre Bordage
▷ Des fiches pour travailler le champ lexical de la peur
▷ Trois préparations de dictée
▷ Deux activités de production écrite : Ecrire une scène de suspense / Ecrire une nouvelle fantastique
▷ Histoire des arts sur la photographie spirite (inspiré du manuel scolaire)
⭐ Et le petit Bonus : Un mini-dossier, avec les corrections, contenant tout un travail d’analyse de l’épisode pilote de la série « Stranger Things ». C’est un travail que j’ai mené en co-intervention avec une collègue de français, nous avons mis nos élèves de quatrièmes respectives par équipes de trois. Un moment d’échange très sympa !
📂 DOSSIER COMPLET : LA FICTION POUR INTERROGER LE REEL (Niveau 1)
(Si vous cliquez sur certaines images dans le document, vous accéderez aux fichiers vidéos…)
📂 DOSSIER COMPLET : LA FICTION POUR INTERROGER LE REEL (Niveau 2 – élèves en difficulté)
(Si vous cliquez sur certaines images dans le document, vous accéderez aux fichiers vidéos…)
📂 ANALYSE DE L’EPISODE PILOTE DE LA SERIE « STRANGER THINGS » (corrections incluses)
Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par Paypal : pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo Paypal ci-dessus ou tout simplement de passer par la page d’accueil où vous trouverez le logo pour faire un don. Ces dons me servent à faire face aux coûts d’hébergement du site puisque j’héberge moi-même mon blog afin de vous le proposer sans aucune publicité !
Merci pour votre soutien !

16 Commentaires
Mathilde Vidal
Bonjour ! Merci pour ton travail ! Je voulais savoir quel épisode tu as visionné pour les questions sur le coup de téléphone, les indices de Hopper ?
Merci 😉
Mimiclass
Bonjour, merci pour ton commentaire !
Le dossier est élaboré à partir de l’analyse de l’épisode pilote de la série, donc le premier épisode.
Bonne continuation.
Maëva
Bonjour ! Merci pour tous ces supers partages, pour une enseignante qui démarre en Segpa ça donne de jolies pistes ☺️
Simplement, je me demandais pour le visionnage de l’épisode pilote de Stranger Things cela ne pose pas de problème vis à vis de l’âge des élèves ?
En tout cas encore merci pour tous ces partages ☺️
Mimiclass
Bonjour Maëva, aucun soucis pour l’épisode pilote avec des élèves de 4ème, c’est plus tard dans la série que certaines scènes peuvent être plus choquantes… Evidemment, il y a quelques passages avec du suspense, donc à voir selon les élèves que tu auras en classe.
Mimipaillette
Vraiment un joli travail ! Bravo ! Bonne continuation à toi !
Mimiclass
Merci Emilie !
Magali
Ton travail est fabuleux ! Ton site est une véritable mine d’or ! Un grand bravo à toi et un surtout un ÉNORME merci de partager aussi généreusement tes richesses.
Mimiclass
Très touchée par ton commentaire ! Merci beaucoup.
EMMANUELLE
Bonjour
super travail surtout pour quelqu’un qui débute en segpa.
Cependant il y a une coquille dans la séance : distinguer les textes merveilleux et réels. Tu as mis 2 fois le même texte (le 2 et le 6)
Mimiclass
Effectivement je m’en suis rendue compte la semaine dernière, normalement j’ai déjà remis en ligne le fichier corrigé depuis mercredi.. quand as tu téléchargé le fichier ?
EMMANUELLE
je l’avais téléchargé avant.
Petite question concernant fenêtre sur cour, où trouves-tu l’extrait à projeter aux élèves?
Bonnes vacances !
Mimiclass
Bonjour Emmanuelle,
Pour le film de « Fenêtre sur cour », je l’ai sur ma clé USB et je projette les extraits dont le minutage est indiqué dans le dossier (je mets même quelques passages supplémentaires).
Bonne continuation.
Valérie
Mimi, je suis époustouflée par le travail abattu. Je te dis bravo !!! C’est un travail magnifique dont je vais me servir avec mes 4ème/3ème. Tu es une mine <3
Mimiclass
Très contente que mon dossier te soit utile ! Belle continuation…
Luc
Hello Mimi
Quel boulot incroyable !!! Merci de mettre en partage ton dossier, il est parfait. Je vais voir s’il y a possibilité de le mettre en place dans ma classe de 4ème.
Bon week-end et bonne rentrée à toi en SEGPA =)
Mimiclass
Merciiiiii…
J’ai hâte de l’expérimenter ! Si tu cliques sur les images normalement tu accèdes aux bandes annonces pour la première partie, à l’interview d’Hitchcock, etc…
A bientôt et bon courage aussi à toi pour ta reprise 🙂