Le Récit Fantastique
Mon tout premier dossier pour mon futur poste en SEGPA ! Je vais enseigner le français à des élèves de 4ème, je me base donc sur le programme du collège de ce niveau que j’adapte ensuite… J’ai pris beaucoup de plaisir (et de temps lol !) à chercher des références, des textes sympas, des ressources. Je me suis également appuyée sur les manuels « Le Livre Scolaire » notamment pour l’histoire des arts ainsi que des documents du site de « Entre les Murs » qui partage un travail fantastique que je ne peux que vous conseiller !
MISE A JOUR : Modification des grilles d’évaluation (compétences + notes), ajout d’une petite évaluation sur « Fantastique ou Merveilleux » et modifications de quelques textes.
Les manuels « Le Livre Scolaire » :
Le blog « Entre les murs de ma classe » :
Vous trouverez des nouvelles sympas à étudier, dont celle que j’ai choisi (« Fonds d’écran » de Pierre Bordage ») dans cet ouvrage :
VOUS TROUVEREZ DANS CE DOSSIER :
* Des activités, dont une carte mentale pour distinguer le fantastique du merveilleux + une évaluation
* Un travail autour de la mise en place du suspens, avec pour finalité l’étude d’une séquence du film « Fenêtres sur Cour »
* Etude du texte « Fonds d’écran » de Pierre Bordage * Des fiches pour travailler le champ lexical de la peur (issues de « Robert Junior »)
* Trois préparations de dictée
* Des fiches pour produire des écrits : le Tautogramme, le N+7 (idée du blog « Entre les murs), et écrire une nouvelle fantastique
* Histoire des arts sur la photographie spirite (d’après le manuel scolaire)
Et le petit Bonus : Un mini-dossier, avec les corrections, contenant tout un travail d’analyse de l’épisode pilote de la série « Stranger Things ». C’est un travail que j’ai mené en co-intervention avec une collègue de français, nous avons mis nos élèves de quatrièmes respectives par équipes de trois. Un moment d’échange très sympa !
DOSSIER COMPLET : LA FICTION POUR INTERROGER LE REEL (MAJ NOV 2023)
(Si vous cliquez sur certaines images dans le document, vous accéderez aux fichiers vidéos… En ce qu’un concerne l’étude de la séquence vidéo de « fenêtre sur cour », j’ai noté le minutage sur la fiche pour que vous ayez les repères, mais il faudra le supprimer si vous l’imprimez pour les élèves..)
ANALYSE DE L’EPISODE PILOTE DE LA SERIE « STRANGER THINGS »
Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par paypal, cela me permettra aussi de continuer à faire perdurer le blog en m’aidant pour les coûts d’hébergement du site (et oui, comme j’ai décidé de vous proposer un blog entièrement sans pub, j’héberge moi-même le blog mais cela a un coût assez conséquent…).
Merci pour votre soutien !
16 réflexions sur "Le Récit Fantastique"
Bonjour ! Merci pour ton travail ! Je voulais savoir quel épisode tu as visionné pour les questions sur le coup de téléphone, les indices de Hopper ?
Merci 😉
Bonjour, merci pour ton commentaire !
Le dossier est élaboré à partir de l’analyse de l’épisode pilote de la série, donc le premier épisode.
Bonne continuation.
Bonjour ! Merci pour tous ces supers partages, pour une enseignante qui démarre en Segpa ça donne de jolies pistes ☺️
Simplement, je me demandais pour le visionnage de l’épisode pilote de Stranger Things cela ne pose pas de problème vis à vis de l’âge des élèves ?
En tout cas encore merci pour tous ces partages ☺️
Bonjour Maëva, aucun soucis pour l’épisode pilote avec des élèves de 4ème, c’est plus tard dans la série que certaines scènes peuvent être plus choquantes… Evidemment, il y a quelques passages avec du suspense, donc à voir selon les élèves que tu auras en classe.
Vraiment un joli travail ! Bravo ! Bonne continuation à toi !
Merci Emilie !
Ton travail est fabuleux ! Ton site est une véritable mine d’or ! Un grand bravo à toi et un surtout un ÉNORME merci de partager aussi généreusement tes richesses.
Très touchée par ton commentaire ! Merci beaucoup.
Bonjour
super travail surtout pour quelqu’un qui débute en segpa.
Cependant il y a une coquille dans la séance : distinguer les textes merveilleux et réels. Tu as mis 2 fois le même texte (le 2 et le 6)
Effectivement je m’en suis rendue compte la semaine dernière, normalement j’ai déjà remis en ligne le fichier corrigé depuis mercredi.. quand as tu téléchargé le fichier ?
je l’avais téléchargé avant.
Petite question concernant fenêtre sur cour, où trouves-tu l’extrait à projeter aux élèves?
Bonnes vacances !
Bonjour Emmanuelle,
Pour le film de « Fenêtre sur cour », je l’ai sur ma clé USB et je projette les extraits dont le minutage est indiqué dans le dossier (je mets même quelques passages supplémentaires).
Bonne continuation.
Mimi, je suis époustouflée par le travail abattu. Je te dis bravo !!! C’est un travail magnifique dont je vais me servir avec mes 4ème/3ème. Tu es une mine <3
Très contente que mon dossier te soit utile ! Belle continuation…
Hello Mimi
Quel boulot incroyable !!! Merci de mettre en partage ton dossier, il est parfait. Je vais voir s’il y a possibilité de le mettre en place dans ma classe de 4ème.
Bon week-end et bonne rentrée à toi en SEGPA =)
Merciiiiii…
J’ai hâte de l’expérimenter ! Si tu cliques sur les images normalement tu accèdes aux bandes annonces pour la première partie, à l’interview d’Hitchcock, etc…
A bientôt et bon courage aussi à toi pour ta reprise 🙂