Des défis et réussites

Cahier de défis et réussites

Pourquoi n’avoir ciblé que le français, les mathématiques et l’anglais ?
Simplement car ce sont les matières où je suivais presque tous mes élèves. La plupart étaient inclus en SVT, Physique/Chimie.. Concernant l’histoire et la géo, je trouvais ça un peu trop compliqué à mettre en place, surtout au rythme où on avançait… Mais vous pourrez trouvez des cahiers de défis et réussites avec des compétences en sciences, espace/temps, EPS, autonomie dans ceux élaborés par Jessica, Bénédicte et Maëlle qui ont souhaité partager leur travail via mon site.. Je les remercie encore pour ce magnifique travail collaboratif !!!

📃Comment ça marche ?
Le cahier comprend une page par domaine : Dire, Lire, Géométrie, etc….
Il y a trois couleurs pour les défis : bleu, rose et rouge. Chaque couleur correspond à un niveau de difficulté, le niveau bleu étant plutôt du cycle 2 alors que le rouge se situe dans le milieu / fin du cycle 3 (sauf pour le cahier d’anglais, j’ai choisi délibérément de ne pas faire de niveaux..).
Les « pastilles » sur chaque fiche sont cochées par les élèves, ce qui leur permet d’être acteurs de leurs apprentissages et de s’auto-évaluer.
Chaque élève a son propre exemplaire qui le suivra alors durant son parcours sur l’ensemble de sa scolarité au collège.


📂 CAHIER DE DEFIS ET REUSSITES : français, mathématiques +  diplômes



📂 CAHIER DE DEFIS ET REUSSITES : anglais



📂 CAHIER DE DEFIS ET REUSSITES : les versions de Bénédicte, Maëlle et des deux Jessica


Bénédicte et Jessica ont conçu un cahier de défis et réussites spécialement adapté pour les jeunes de l’ULIS, qui regroupe donc des compétences à la fois des cycles 1 et 2. Quant à Maëlle, elle s’est davantage concentrée sur les compétences du cycle 1 pour un niveau ULIS Ecole.

📃 Dans la version de la première Jessica, vous trouverez : une version aménagée de mon cahier de défi, avec des ajouts d’éléments du quotidien, comme « remplir un chèque », « se repérer sur un ticket de caisse », … Elle s’est appuyée également sur les compétences de l’excellent blog « Ulis au Quotidien« 

 📃 Dans la version de la deuxième Jessica, vous trouverez des défis pour :
Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
L’espace-temps
Les sciences et B2i (vous pouvez aménager pour le PIX puisque le B2i n’existe plus).
L’anglais
Les activités sportives et physiques
Les compétence sociales et civiques / L’autonomie et l’initiative

📃 Dans la version de Bénédicte, vous trouverez des défis pour :
▷ Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
▷ Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
L’anglais

📃 Dans la version de Maëlle, vous trouverez des défis pour :
▷ Le français (dire, lire, écrire, étude de la langue)
▷ Les mathématiques (connaitre les nombres, calcul, problèmes, géométrie, grandeurs et mesures)
La découverte du monde

Je vous conseille d’aller faire un tour sur les sites de mes cybers collègues, qui ont eux aussi créé leur propre cahier de réussites !

Le cahier de réussites d’Onaya (Cycles 1 et 2)
L’incontournable Cahier de Progrès de Charivari 
(maternelle)
Le cahier de réussites de Vivideclass 
(maternelle)
Le cahier de réussites de Rigolett (CP)
Les cahiers de réussites de Jenny pour le français et les maths (Cycle 3)
Les cahiers de réussites de Mallory pour les maths ici et le français ici  (Cycle 3)
Le cahier de réussite de l’Univers de ma classe en maths (Cycle 3)

Vous pouvez soutenir mon travail en faisant un petit don par Paypal : pour cela, il vous suffit de cliquer sur le logo Paypal ci-dessus ou tout simplement de passer par la page d’accueil où vous trouverez le logo pour faire un don. Ces dons me servent à faire face aux coûts d’hébergement du site puisque j’héberge moi-même mon blog afin de vous le proposer sans aucune publicité !

Merci pour votre soutien !

Partagez et likez :
RSS
INSTAGRAM
FACEBOOK

6 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *